le TGV : enjeu pour la Meuse !

Publié le par Interconsulaire55

    * Le 1er TGV est inauguré le 10 juin 2007.

    * La SNCF s'attendait à un trafic d'une centaine de passagers par jour

 

    * Les évaluations indiquent aujourd'hui une fréquentation de l'ordre de 300 passagers jour

 

    * Une zone de près de 100 ha est maîtrisée par la collectivité autour de la gare pour y accueillir des projets porteurs de développement.

 

    * Des projets ont été étudiés sur cette zone, petit résumé :

  • 1- le bâtiment des énergies renouvelables porté par le "pôle d'excellence rural énergies renouvelables et maîtrise de l'énergie " destiné à développer à la fois un lieu d'échange d'informations concrètes sur les applications en matière d'économies d'énergie et de déploiement d'énergies alternatives, et un lieu de formation destiné aux maillons de la chaîne concernés par la mise en œuvre de ces procédés.
  •  2- un bâtiment tertiaire de bureaux dont le CG en occuperait 1/3 – ADEM, CAUE – CDT par exemple …
  •  3- un projet " habitat Meuse " (OPH) avec un projet de prêt locatif intermédiaire et de la promotion immobilière sur des maisons HQE (120-150 m² - loyer mensuel 1.000 euros) 
  • 4- un projet d'habitat exogène : 3 projets 2-3 ha, 20 ha et 30 ha 
  • 5- un pôle senior pour de l'habitat de seniors mobiles

     * La suite du projet vers Strasbourg et l'Est européen (la Magistrale) est actée et le financement du second pont de Kehl est financé avec des perspectives d'ouverture européenne du marché.

 

 Des questions se posent aujourd'hui :

 

 

 

    * comment les entreprises utilisent-elles le TGV ?

  •  - vers Paris ou vers la Meuse ? 
  • - les autres destinations à l'Est sont-elles aussi utilisées ? 

    * des produits touristiques sont-ils disponibles pour attirer en Meuse ? 

 

    * la zone a-t-elle des activités identifiables pour lesquelles le TGV devient un levier indispensable ?

 
 Pour rappel consultez les horaires :

 

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